Offre de thèse : Articulation de valeurs et articulation de futurs : renouveler les forêts en contexte de changement climatique

Dans le cadre du projet interdisciplinaire RÉGÉ-ADAPT du PEPR FORESTT, une thèse est proposée au sein de l’unité de recherche LESSEM (INRAE Grenoble) pour explorer les enjeux sociaux, politiques et écologiques du renouvellement forestier en contexte de changement climatique. Cette recherche s’ancrera dans le massif alpin de Belledonne et s’appuiera sur des méthodes participatives innovantes.

Contexte

Le renouvellement des forêts de montagne, de plus en plus menacé par les effets du changement climatique (sécheresses, scolytes, pression des ongulés), est aujourd’hui un enjeu crucial. Longtemps perçu comme un choix technique à l’échelle de la parcelle, il apparaît désormais comme un processus social plus complexe, impliquant une pluralité d’acteurs, de valeurs et de visions du futur. Dans ce contexte, la thèse proposée s’inscrit dans le WP3 du projet Rege-Adapt, qui étudie les dynamiques socio-écologiques en lien avec la gouvernance forestière anticipatrice. Elle contribuera également aux activités du Living Lab « Forêts Alpines », récemment créé.

Mission

La/le doctorant·e aura pour objectif de co-construire et tester une démarche d’évaluation délibérative de scénarios de régénération forestière, en tenant compte de la diversité des rapports au futur exprimés par les parties prenantes locales. Le terrain pressenti est le massif de Belledonne, caractérisé par une forte hétérogénéité écologique et foncière. La plateforme web « ePLANETe » pourra être mobilisée pour appuyer cette démarche participative, visant à mieux articuler valeurs sociales, choix techniques et futurs souhaitables dans la gestion forestière.

Profil recherché

Le ou la candidat·e devra être titulaire d’un Master 2 en sciences économiques et sociales (avec idéalement une orientation vers l’économie écologique) ou en sciences forestières avec une ouverture aux sciences sociales. Une connaissance des méthodes d’évaluation environnementale, des approches participatives, de la médiation des connaissances et des outils prospectifs sera appréciée. Sont également attendues : autonomie, capacité à interagir avec divers acteurs, goût pour l’interdisciplinarité, aisance rédactionnelle.
La maîtrise de l’anglais et le permis B sont requis.

Candidature

Le contrat doctoral, d’une durée de 36 mois, débutera en octobre 2025 (date adaptable) à l’unité LESSEM, à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble). La rémunération prévue est de 2200 € bruts mensuels.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, mémoire ou autre écrit démontrant vos qualités rédactionnelles, et coordonnées d’un·e référent·e) sont à envoyer avant le 14 juillet 2025 à :