FORESTT-HUB

Hub intégratif et de formation : "Think & do tank"
Etablissement coordinateur : GIP Ecofor
Etablissements partenaires : AgroParisTech, L'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ENSFEA, Université de Lorraine, Université de Picardie, CNRS, GIP ECOFOR, MFO.
Pilotes du projet : Nicolas Picard (GIP Ecofor) & Maya Leroy (AgroParisTech)
Durée du projet : 6 ans
Budget : 6 M€

Les forêts sont au cœur d'enjeux historiques (production de bois, renouvellement du patrimoine forestier, etc.) qui se conjuguent aujourd'hui avec des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Dans ce contexte, l'objectif principal du FORESTT-HUB / Think & do tank est d'articuler et de faire dialoguer les connaissances provenant de différentes disciplines et parties prenantes, et de fournir une analyse scientifique aux débats et politiques liés aux forêts. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Établir un dialogue entre la science et la pratique pour le développement de scénarios prospectifs ;
  • Utiliser des approches interdisciplinaires pour examiner les dimensions scientifiques, techniques et sociales des questions liées à la forêt ;
  • Fournir une base scientifique pour répondre aux questions soulevées par les parties prenantes du secteur forestier et accélérant ainsi le transfert de connaissances de la recherche vers les opérations forestières ;
  • Développer une nouvelle génération de professionnels de haut niveau, de gestionnaires, de techniciens, d'ingénieurs, de chercheurs et d'enseignants en capacité de répondre aux attentes de la société en matière de gestion responsable des forêts.

Le Hub aborde les quatre défis scientifiques du PEPR FORESTT de manière transversale. Il joue le rôle de plaque tournante intégrative entre les résultats et connaissances produits dans les autres projets du PEPR, tout en mettant en œuvre une recherche originale sur des questions transversales.

  • Pour identifier et caractériser les changements en cours et proposer des scénarios d'évolution, le Hub réalisera des prospectives (WP1). Ces prospectives seront menées sur différents sujets et à différentes échelles, y compris à l'échelle locale de territoires. Les prospectives se nourriront également d'analyses rétrospectives.
  • Une approche « Living Labs » sera mise en œuvre pour soutenir et stimuler l'innovation forestière (WP2). À partir de plusieurs Living Labs pilotes, une grille d'analyse sera développée et un réseau de Living Labs sera mis en place. Un soutien sur mesure sera apporté à ces Living Labs.
  • Le changement socio-écologique sera étudié d'un point de vue théorique, conceptuel et pratique (WP3). Ainsi, le concept central de système socio-écologique sera mis à la disposition de tous les projets du PEPR.
  • Enfin, le Hub soutiendra la transformation des espaces éducatifs et la création de formations interdisciplinaires (WP4). Un réseau d'expériences pédagogiques et d'échanges de pratiques de formation interdisciplinaire sera mis en place.

Ces quatre work packages seront articulés de manière à partager des activités communes, telles que la formation ou des prospectives dans des Living Labs, l'acculturation à la prospective, ou l'analyse réflexive sur les pratiques de recherche. En outre, une plateforme de dialogue avec les parties prenantes sera mise en place pour faciliter la mise en réseau et intégrer les contributions des différentes parties prenantes dans le Hub.

Figure HUB

FORESTT-HUB s'appuie sur un consortium de laboratoires et de chercheurs ayant une forte expérience dans la recherche interdisciplinaire sur les socio-écosystèmes forestiers. Le consortium rassemble des compétences fortes en sciences sociales et sciences de gestion liées à la forêt (UFR G-ENV, MRM- Montpellier Recherche en Management et UMR SILVA affiliées à AgroParisTech), en sciences de l’éducation (UMR EFTS), en sociologie, anthropologie et histoire (UMR CEMS), en interactions société-environnement (UMR GEODE), en archéologie diachronique et histoire (UMR TRACES), en histoire, géographie et écologie (UMR EDYSAN), en écologie et évolution en interface avec les sciences sociales (UMR CESCO), en ingénierie des systèmes (ERPI), en géographie de l'environnement (MFO) et en interface science-politique (GIP Ecofor).

Bannière logos FORESTT-HUB

Voir aussi

Poster du projet FORESTT-HUB

Dans ce dossier

Paul Bresteaux a récemment rejoint l'équipe du projet ciblé - Hub intégratif et de formation : "Think & Do Tank"-.

Date de modification : 10 octobre 2024 | Date de création : 04 janvier 2024 | Rédaction : rédacteur