Contexte

Les forêts jouent un rôle extrêmement important dans notre économie et notre société, en créant des emplois et en fournissant de la nourriture, des médicaments, des matériaux, de l'eau propre et bien d'autres services à l'humanité. Elles constituent par ailleurs un habitat privilégié pour la plupart des espèces terrestres. Aussi importantes qu'elles aient été dans le passé, elles sont essentielles pour notre avenir. Les forêts sont en effet un allié naturel pour s'adapter aux changements globaux et atténuer leurs effets.

Toutefois, les écosystèmes forestiers sont de plus en plus exposés à des pressions sans précédent dues aux changements globaux, tels que le changement climatique et perturbations naturelles associées (incendies de forêt, tempêtes, sécheresses…), l'apparition de nouveaux ravageurs, parasites et maladies ; ainsi qu’à la demande croissante de la société en ressources naturelles, y compris de nouveaux usages des sols. Les activités humaines et les pratiques de gestion ont un impact majeur et global sur l'état actuel et probablement futur des forêts. Il existe également des liens complexes entre les forêts et les cultures humaines, les perceptions sociales et les croyances à travers le monde. Ainsi, les forêts sont des exemples typiques de systèmes socio-écologiques résultant de l'interdépendance entre les activités humaines et le fonctionnement des écosystèmes.

L'un des principaux objectifs du Green Deal européen est de favoriser la transition des socio-écosystèmes forestiers (SEF) vers plus de  durabilité : préserver les stocks et les puits de carbone tout en préservant  la biodiversité et en fournissant des ressources renouvelables pour une bioéconomie circulaire . Cependant, cette vision soulève des questions sur la nature et le mode des compromis nécessaires pour garantir à la fois l'intégrité des forêts et le maintien des services qu'elles fournissent. Face aux menaces qui pèsent sur les fonctionnalités socio-économiques, biologiques et écologiques des forêts, gestionnaires et décideurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes. L'objectif de FORESTT est de développer une approche intégrative des SEF, basée sur l’interdisciplinarité et l'intégration des connaissances, afin d'alimenter les débats et les décisions sur l'avenir de ces composantes vitales de la biosphère. FORESTT contribuera à faire émerger des percées conceptuelles et méthodologiques pour aborder les changements transformateurs en réponse aux changements et aux crises mondiales.

Date de modification : 17 janvier 2024 | Date de création : 21 décembre 2023 | Rédaction : rédacteur