MONITOR

Système agile de monitoring écologique des forêts
Etablissement coordinateur : CNRS
Etablissements partenaires : Université de Picardie, CNRS, CIRAD, INRAE, CEA, ONF, CNES, Réserves Naturelles de France, IGN.
Pilotes du projet : Jérôme Chave (CNRS) & Camille Piponiot (CIRAD)
Durée du projet : 6 ans
Budget : 6 M€

Les progrès réalisés dans le domaine de la surveillance des forêts ont permis de documenter l'évolution du couvert forestier mondial et du bilan carbone, et d'améliorer l'évaluation des risques. Toutefois, les inventaires forestiers posent des problèmes majeurs et il est nécessaire de fournir des informations détaillées, précises, régulières et en temps réel sur l'état et la gestion des forêts, en accès libre. MONITOR fournira de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, ainsi que des protocoles de validation, afin d'ouvrir la voie à la mise en œuvre d'un système de surveillance à haute résolution, multi-source et national pour la France, y compris ses territoires d'outre-mer. La méthodologie est fondée sur des données satellitaires et terrestres, et sera directement applicable à d'autres régions. Nous fournirons des analyses des données, améliorant ainsi les connaissances sur la détection, la quantification et l'attribution de la réponse des forêts au changement global.

Figure MONITOR

MONITOR explorera d'abord, quand et comment le couvert forestier, la biomasse et la santé changent dans les forêts françaises. Ces défis seront relevés grâce à des méthodes reposant sur la fusion de données satellitaires (optiques, radar, LiDAR) et de données au sol par apprentissage profond, et ce dans toutes les forêts françaises. La France représente un excellent territoire pour les technologies innovantes car elle offre un large éventail de conditions climatiques, de types de forêts, de perturbations et d'intensités de gestion.  En cas de succès et au fil du temps, nous mettrons en place des systèmes de surveillance des forêts global et annuel. Nous chercherons à attribuer les transitions de la canopée dans les forêts à des causes. Le potentiel de la cartographie à haute résolution du couvert forestier sera atteint en la combinant avec des informations socio-économiques sur l'ensemble du territoire (par exemple, en croisant les informations sur les prélèvements de volumes forestiers déclarés, la gestion et la propriété foncière, et le changement de biomasse). MONITOR investira des ressources et des efforts pour s'assurer que la validation des produits soit effectuée de manière rigoureuse.

MONITOR explorera également comment la diversité biologique des forêts change dans l'espace et dans le temps. Les informations sur la biodiversité forestière sont largement insuffisantes et le sous-étage forestier reste sous-échantillonné. Nous nous appuierons sur des décennies de travail pour développer et mettre en œuvre des méthodes de surveillance pouvant être étendues à l'ensemble du territoire français. MONITOR établira un réseau de capteurs acoustiques de la biodiversité forestière à l'échelle nationale, en mettant l'accent sur les oiseaux et les chauves-souris et sur des workflows efficaces pour le traitement des données. MONITOR soutiendra également le déploiement et la coordination de capteurs environnementaux microclimatiques en sous-bois dans les forêts françaises, la surveillance de la biodiversité dans les zones protégées et le déploiement de techniques de pointe pour la surveillance fondée sur l'ADN environnemental. Ces actions seront utilisées pour élaborer des scénarios grâce à des modèles de la distribution de la biodiversité animale et végétale dans les conditions actuelles et futures (simulateurs de croissance forestière individuels et simulateurs de paysage forestier).

Enfin, MONITOR explorera l'évolution passée des forêts françaises en s'appuyant sur la numérisation des photographies aériennes, et sur l'extraordinaire collection de cernes de croissance des arbres disponible dans tous les laboratoires de recherche en France. MONITOR s'appuiera également sur l'analyse des indicateurs biologiques et géochimiques enregistrés dans les archives naturelles, telles que les sédiments lacustres, les sols ou les tourbières, qui fournissent des informations précieuses sur la reconstitution des habitats à l'échelle du siècle ou du millénaire.

Bannière logos partenaires MONITOR

Voir aussi

Poster du projet MONITOR

Dans ce dossier

Le 13 décembre 2023 s'est tenu le webinaire de restitution du Projet Ciblé MONITOR, sur le développement d'un système agile de monitoring écologique des forêts.

Date de modification : 10 octobre 2024 | Date de création : 04 janvier 2024 | Rédaction : rédacteur