X-RISKS

Analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers
Etablissement coordinateur : INRAE
Etablissements partenaires : Université de Pau et des Pays de l'Adour, AgroParisTech, Ecole d'Ingénieur de Purpan, Aix - Marseille Université, ONF, INRAE, CIRAD, CNRS, IRD, IGN, CNPF.
Pilotes du projet : Marielle Brunette (INRAE) & Eric Rigolot (INRAE)
Durée du projet : 6 ans
Budget : 5 M€

Le projet X-RISKS part du constat que les risques en forêt sont souvent considérés en silo, indépendamment les uns des autres. Des travaux s’intéressent ainsi au risque économique consécutif à l’occurrence d’une tempête (chute des prix sur le marché du bois), au risque environnemental lié à un incendie (libération de carbone, perte de biodiversité) ou encore à l’impact des risques géopolitiques sur l’approvisionnement de la filière forêt-bois (contraction de l’offre, hausse du prix, effets de substitutions). Or, dans un contexte de changements globaux, cette indépendance entre les risques ne semble plus pertinente. En effet, les risques deviennent interconnectés, corrélés, en cascade, dépendants les uns des autres, temporellement mais aussi spatialement. Traiter de la question des risques multiples devient alors de première importance et nécessite un changement de paradigme, de nouveaux outils et des approches innovantes pour guider les stratégies et l’action.

Dans ce contexte, l’objectif du projet X-RISKS est donc de chercher à intégrer la dimension “risques multiples” dans les problématiques sociétales et scientifiques liées à la gestion forestière.

Pour cela, le projet se propose de traiter cinq points particuliers relatifs à :

  • la méthodologie de l’approche multi-risques, en allant des concepts jusqu’à la quantification (WP1) ;
  • la surveillance des risques multiples (WP2) ;
  • la modélisation des risques multiples (WP3) ;
  • la perception et la prise en compte des risques multiples par les acteurs (WP4) ;
  • la gouvernance et les stratégies de gestion des risques multiples en évoquant les potentielles solutions (WP5).

Pour aborder ces questions de manière pertinente, le projet X-RISKS fédère de nombreux organismes et établissements de recherche français autour d’une thématique transversale. Il fait également appel à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, science politique, géographie, science de gestion, droit), des sciences du vivant (épidémiologie, biologie, écologie, entomologie, pathologie), et des sciences numériques (modélisation, statistiques, mathématiques).

Le projet X-RISKS se veut structurant pour la communauté française, embarquant résolument des spécialistes de risques individuels pour franchir collectivement le pas vers une approche intégrée et systémique prenant en compte les interactions entre risques.

Les finalités du projet X-RISKS sont multiples :

  • Développer une école de pensée et une méthodologie commune pour aborder la question des risques multiples en forêt ;
  • Améliorer la compréhension des processus d’interactions entre les risques ;
  • Quantifier les risques multiples passés, actuels et futurs ;
  • Fournir une typologie des acteurs en fonction de leurs caractéristiques comportementales envers les risques multiples ;
  • Proposer un portefeuille de stratégies innovantes en matière de gestion intégrée des risques multiples.

L’ensemble de ces résultats servira de support à la décision publique.

Bannière logos partenaires X-RISKS

Voir aussi

Poster du projet X-RISKS

Dans ce dossier

Eric Rigolot, responsable scientifique et technique du projet ciblé X-RISKS "Analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers".
Marielle Brunette, responsable scientifique et technique du projet ciblé X-RISKS "Analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers".
Le 8 décembre 2023 s'est tenu le webinaire de restitution du projet ciblé X-RISKS, sur l'analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers.

Date de modification : 10 octobre 2024 | Date de création : 04 janvier 2024 | Rédaction : rédacteur