Objectifs scientifiques

Les socio-écosystèmes forestiers jouent un rôle déterminant dans les processus d’adaptation et d’atténuation des effets des changements globaux. Toutefois, des menaces majeures pèsent sur les fonctionnalités socio-économiques, biologiques et écologiques des socio-écosystèmes forestiers, et les gestionnaires et décideurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Le PEPR dirigé FORESTT propose un programme de recherche ambitieux afin de lever les verrous scientifiques relatifs au fonctionnement multi-échelle des socio-écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux, ainsi qu’aux services qu’ils fournissent, à l’évaluation et la gestion des risques, et aux interdépendances, souvent conflictuelles, entre usages et stratégies de gestion à court et long terme. L’ambition de FORESTT est de construire, structurer et d’animer une science forestière interdisciplinaire, participative et transformative, tournée vers l’action et la mise en œuvre de solutions innovantes et pérennes favorisant la durabilité des socio-écosystèmes forestiers.

FORESTT est structuré autour de quatre grands défis scientifiques dédiés au renforcement de connaissances dans des domaines de recherche prioritaires.

Défis-scientifiques-4axes

(1) GOUVERNANCE : Répondre aux défis sociétaux de la transition des socio-écosystèmes forestiers. Mobiliser des forces en Sciences Humaines et Sociales pour répondre aux enjeux « forêt-bois » dans un contexte de transition :

  • Caractériser les conflits/synergies entre les usages pour définir des compromis dans les stratégies de gestion des forêts
  • Accompagner la prise de décision en contexte d’incertitude
  • Comprendre les freins/leviers à l’innovation pour favoriser les synergies collectives et les changements de pratiques
  • Définir des voies de transformation des modes de gestion et de gouvernance forêt-bois

(2) BIOÉCONOMIE : Promouvoir une bioéconomie à base de bois, circulaire et agile. Accompagner les développements technologiques de la filière bois pour consolider son articulation avec les ressources forestières et les attentes d’une économie décarbonée :

  • Explorer et valoriser la diversité des « qualités » de la matière première forestière et de leurs usages
  • Accompagner les innovations produits et process pour favoriser une valorisation durable des qualités du bois
  • Évaluer la performance et la durabilité des systèmes bioéconomiques (chaîne de valeur, flux de biomasse, circularité)

(3) RISQUES MULTIPLES : Favoriser l’adaptation, la résilience et les capacités d’atténuation des écosystèmes forestiers. Mieux comprendre et anticiper les capacités de résilience des forêts aux changements globaux :

  • Étudier et mobiliser les processus écologiques et évolutifs pour maintenir un bon état de fonctionnement des écosystèmes forestiers
  • Expérimenter des itinéraires sylvicoles diversifiés à l’échelle de la gestion et de l’aménagement forestier, favorisant le couplage adaptation – atténuation

(4) MONITORING : Suivre la dynamique des forêts pour la gestion et l’appui aux politiques publiques :

  • Développer des méthodes à haute résolution de la surveillance des forêts (biomasse / santé / biodiversité)
  • Comprendre et prédire les trajectoires des forêts pour une meilleure gouvernance et gestion forestière

Le programme de recherche FORESTT favorisera l’interdisciplinarité autour des sciences sociales et économiques, des sciences écologiques et de l'environnement, des sciences animales et végétales, et des sciences des matériaux, sur les volets recherche et formation. Le programme mettra également en place des structures facilitatrices de l’innovation, ouvertes et coconstruites, autour des enjeux sociétaux liés à la gestion et à la planification forestière. FORESTT vise en effet à fournir des outils opérationnels de concertation, de négociation et d'aide à la décision pour le maintien du bon fonctionnement des écosystèmes forestiers, et notamment la préservation de leur biodiversité, ainsi que d’accompagnement du développement d'une bioéconomie à haute valeur sociale, économique et environnementale. FORESTT contribuera ainsi aux objectifs des stratégies nationales bas-carbone et pour la biodiversité, de la feuille de route forêt de la planification écologique, et appuiera la mise en œuvre de la nouvelle stratégie forestière européenne et de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. Notre ambition est d’élever le leadership scientifique de la France au plus haut niveau international sur cette thématique stratégique et d’alimenter l’expertise et l’appui aux politiques publiques nationales, européennes et internationales grâce à l’ouverture du programme de recherche aux porteurs d’enjeux et au déploiement d’actions de transfert de la connaissance.

Pour ce faire, FORESTT capitalise sur le dynamisme et la diversité de la communauté scientifique française, sur son insertion internationale et sur les atouts de ses dispositifs de recherche sur le territoire métropolitain comme en outre-mer et dans les régions tropicales.

Date de modification : 26 mars 2024 | Date de création : 21 décembre 2023 | Rédaction : rédacteur