Ancrage national

Ancrage national

D’un point de vue stratégique au plan national, le PEPR FORESTT s’ancre d’abord dans le Plan National de la Forêt et du Bois (PNFB), qui fixait dès 2016 les orientations de la politique forestière pour les forêts publiques et privées, et qui prévoyait des mesures pour diminuer les incertitudes liées aux changements globaux grâce, entre autre, à la recherche et à la diffusion des résultats auprès des porteurs d’enjeux. Les grandes orientations scientifiques avaient alors été détaillées dans le plan Recherche & Innovations 2025  de la filière forêt-bois, qui s’est aussi nourri du contrat stratégique de la filière forêt-bois entre 2014 et 2018.

Plus récemment, dans le cadre d’un espace de dialogue associant l’ensemble des acteurs concernés par les questions Forêt-Bois, nommément « les assises de la forêt et du bois » (2021), la construction d’un grand programme de recherche a été identifié comme une action prioritaire du plan d’action pour accompagner, par les connaissances scientifiques, les stratégies nationales en matière de gestion des forêts et de développement de la filière bois. La forêt, longtemps restée en marge des orientations politiques, est ainsi aujourd’hui très fortement associée à un certain nombre de  stratégies nationales (Lutte contre la déforestation importéeBiodiversité 2030Adaptation au changement climatique, énergie et climat) et de manière plus générale aux enjeux de planification écologique (incarné par le plan France Nation Verte).

En 2022, la France a lancé un vaste plan d'investissement pour l'innovation et le développement technologique, France 2030 (54 milliards d'euros), comprenant des actions ambitieuses pour la filière forêt-bois. Dans le prolongement du Plan de relance (2021-2022), et en cohérence avec les stratégies d'accélération “Ville durable et bâtiments innovants” et “Produits biosourcés – carburants durables”, France 2030 poursuit deux objectifs principaux :

  • Favoriser le développement de la filière bois, identifiée comme l'une des solutions (industrielles) possibles pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 (Stratégie nationale bas carbone, 2020) ;
  • Soutenir le renouvellement des forêts (gestion durable et préservation de la biodiversité), en optimisant l'utilisation de la ressource bois et en renforçant la compétitivité de l'industrie du bois.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement français a déjà mis en place différents programmes de soutien et appels à projets dédiés aux développements technologiques pour la production de produits biosourcés (carburants durables) et le développement de procédés et produits innovants dans le secteur de la construction. Une enveloppe de 500 millions d’euros a été dédiée au soutien de la filière forêt-bois pour permettre aux acteurs du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Aussi, un vaste programme de soutien financier pour le renouvellement des forêts et leur adaptation au changement climatique a été mis en place : initié en 2021 dans le cadre de France Relance et poursuivi à travers France 2030, ce programme vise à renouveler 10 % des forêts françaises d’ici 2032 à travers la plantation d'un milliard d'arbres.

Positionnement des enjeux scientifiques PEPR FORESTT dans le panorama France 2030

Filière forêt bois

 

Ces actions sont basées sur l'idée que les questions forestières sont des défis clés qui doivent être abordés dans le contexte de la transition écologique. L'augmentation du potentiel d'atténuation de la filière forêt-bois est une priorité nationale, mais le gouvernement français promeut également une stratégie volontariste d'adaptation des forêts et de conservation de la biodiversité, en France métropolitaine, en outre-mer et sous les tropiques. Face à l'augmentation rapide de la mortalité des arbres liée aux aléas biotiques et abiotiques, le gouvernement met également l'accent sur la prévention des risques et la gestion des crises en forêt. Cette stratégie nécessite l'implication et l'engagement de tous les acteurs dans une dynamique commune de programmation et d'organisation des actions en faveur de la forêt et de la filière bois.

Le PEPR FORESTT s’inscrit dans cette trajectoire, pour contribuer non seulement au développement des connaissances scientifiques liées à la résilience des forêts, mais fournir également des connaissances pratiques et des outils d'aide à la décision pour aider les acteurs publics et privés à mettre en œuvre et à actualiser les stratégies nationales autour des enjeux liés à la forêt et à la filière forêt-bois.

Plus précisément, le programme de recherche FORESTT fournira :

  • Des orientations de gestion sylvicole pour assurer la mise en œuvre réussie du programme de "renouvellement des forêts", pour accroître la résilience des forêts et in fine favoriser la fourniture de services écosystémiques ;
  • Des informations factuelles sur l'état des écosystèmes forestiers et leur vulnérabilité aux aléas multiples, ainsi que des stratégies fondées sur des scénarios pour soutenir les systèmes de prévention des risques conçus par les pouvoirs publics ;
  • Des connaissances actualisées et prospectives sur la disponibilité des matières premières afin d'aider les investisseurs industriels à anticiper et à sécuriser leur approvisionnement ;
  • Des outils de caractérisation et d'évaluation des chaînes de valeur des produits du bois pour garantir un impact environnemental et social positif de l'économie basée sur le bois ;
  • Des approches innovantes en matière de gouvernance et de gestion défiant et soutenant la mise en œuvre d’une stratégie “Forêt & Bois” aux échelles locale, régionale et nationale.

En collaboration avec les organismes de R&D forestière (ONF et CNPF/IDF pour les propriétaires publics et privés respectivement) et les acteurs de la gestion forestière (propriétaires, experts, coopératives etc.), la communauté scientifique contribuera à la sélection et à l'amélioration des matériels de reproduction des forêts, au développement d’itinéraires de gestion et à la promotion des services écosystémiques et de la bioéconomie. Elle s'appuiera notamment sur l'aide du Réseau technologique commun sur l'adaptation des forêts (RMT AFORCE) pour assurer le transfert des connaissances et la mise en œuvre opérationnelle des travaux scientifiques. Les chercheurs de FORESTT collaboreront également avec l'institut technologique FCBA et les organisations professionnelles (FBF, FBIE, CODIFAB, CSF) pour développer une bioéconomie forestière valorisant les ressources forestières et répondant au défi de la décarbonisation de l'économie.

FORESTT contribuera à l'élaboration de la future politique forestière et apportera un soutien aux décideurs impliqués dans la gouvernance des forêts et de l'industrie du bois. De plus, le programme FORESTT participera – en partenariat avec les universités, l'Alliance nationale Agreenium et les écoles d'ingénieurs – au développement des compétences en matière de gestion des socio-écosystèmes forestiers, d'approches multirisques, de surveillance des forêts et de développement de la bioéconomie. Enfin, le programme FORESTT soutiendra la France dans ses engagements en faveur de la préservation des forêts tropicales et contribuera à la réalisation des ambitions du One Forest Summit tenu à Libreville en mars 2023 et mises en œuvre dans le cadre de l'initiative One Forest Vision.

Date de modification : 17 janvier 2024 | Date de création : 21 décembre 2023 | Rédaction : rédacteur