Arbre tortueux dans une forêt de feuillus

Comité exécutif

Le Comité exécutif (COMEX) a un rôle co-décisionnaire, en lien direct avec le Comité Interinstitutionnel. Il est chargé de prendre toutes les décisions nécessaires au bon déroulement opérationnel du programme. Il supervise l’exécution de la stratégie et la réalisation des objectifs. Il communique et rend compte aux autres comités (comité scientifique, comité interinstitutionnel, comité des parties prenantes). Enfin, il est garant de l’ouverture du programme à la communauté scientifique nationale.

Il est composé des directeurs INRAE du PEPR (Christophe Plomion et Arnaud Sergent), accompagnés d’une manageuse de programme (Fanny Gascuel), ainsi que de membres du CIRAD (Plinio Sist et Daniel Barthélémy) et du CNRS (Jérôme Chave). Il se réunit hebdomadairement.

Christophe Plomion

PICT0033.JPG

Christophe Plomion est directeur de recherche à INRAE, directeur de l’UMR « Biodiversité Gènes et Communauté, BIOGECO » (INRAE, Université de Bordeaux). Il est titulaire d’un doctorat en génétique quantitative de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes. Il a été adjoint au chef du département d’écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques (EFPA) de l’INRA de 2008 à 2018. Il a une grande expérience dans la gestion de grands projets nationaux et européens et a coordonné un groupe de travail de l'IUFRO pendant cinq ans. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du Journal Tree Physiology.

Arnaud Sergent

Photo_Sergent.jpg

Arnaud Sergent est ingénieur de recherche au sein de l'UR "Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés, ETTIS" (INRAE Bordeaux). Il a une formation d'ingénieur agricole et forestier (Bordeaux Sciences Agro), complétée par une formation en géographie tropicale (Université Bordeaux Montaigne) et en sciences politiques (Sciences Po Bordeaux). Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (Sciences Po Bordeaux). Ses activités de recherche et d'enseignement portent les politiques forêt-bois en France et en Europe. Il a une grande expérience de l'appui aux politiques publiques et de l'animation de la recherche. Il est membre du bureau du pôle de compétitivité Xylofutur et du comité de rédaction de la Revue Forestière Française. 

Plinio Sist

2018-06-17 12.26.18.png

Plinio Sist est directeur de l'unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad depuis 2015. Il est écologiste des forêts tropicales avec plus de 25 ans d'expérience en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Pérou, Costa-Rica) et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Il a obtenu un doctorat en 1989 en biologie tropicale de l’Université de Paris 6. Ses recherches s’intéressent à mieux comprendre l'impact de l'exploitation des ressources forestières sur l'écologie des forêts tropicales afin de recommander des pratiques de gestion durable de ces forêts. Il est le coordinateur de la subdvision « sylviculture des forêts tropicales » de l'IUFRO et membre du Science Panel for the Amazon.

Daniel Barthélémy

Daniel Barthélémy

Daniel Barthélémy est directeur de recherche à INRAE. Depuis 2010, il est détaché au Cirad où il a exercé la fonction de directeur scientifique du département "Systèmes Biologiques" (Bios) jusqu’en 2018. Depuis cette date il est chargé de mission auprès de la Direction générale du Cirad et il est directeur du pôle "Agriculture, environnement, biodiversité" de l’Université de Montpellier dans le cadre du programme d’excellence I-Site (PEI). Depuis 2023, il est également responsable scientifique et technique du Labex AGRO (Agronomie et développement durable) porté par l’Université de Montpellier en coordination avec plusieurs acteurs de la recherche scientifique montpelliéraine et géré par Agropolis Fondation. Il est titulaire d'une Thèse de doctorat en Physiologie et biologie des organismes et populations. Il est botaniste, spécialiste de l’architecture des plantes et expert en botanique et biodiversité végétale notamment tropicale. Il a une forte expérience en montage et gestion de projets nationaux autant qu'européens et internationaux. De 2001 à 2010, il a été directeur adjoint puis directeur de l’UMR Amap "botAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes". Pendant cette période, il a porté le projet Pl@ntNet qui fut l’un des premiers projets étendards d'Agropolis Fondation.

Jérôme Chave

IMG_5612.jpeg

Jérôme Chave est directeur de recherche au CNRS, directeur de l'unité de recherche "Evolution et Diversité Biologique" à Toulouse. Ses recherches concernent l'écologie et l'évolution des forêts tropicales, et le rôle des forêts dans les cycles biogéochimiques. Il est le directeur scientifique de la station de recherche en écologie des Nouragues, en Guyane française et responsable scientifique et technique du Laboratoire d'Excellence CEBA (Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne).

 

Fanny Gascuel

Fanny Gascuel

Fanny Gascuel est ingénieure de recherche dans l’Unité de service d’appui aux PEPR INRAE, manageuse du PEPR FORESTT. Elle est normalienne (Ecole Normale Supérieure de Lyon), titulaire d’un doctorat en écologie et évolution (Collège de France) et d’un master d’administration des entreprises (MBA Collège des Ingénieurs). Avant de rejoindre INRAE, elle a été coordinatrice des projets de planification stratégique des effectifs et compétence pour le groupe Sanofi, puis manageuse des Laboratoires d’Excellence (LabEx) DEEP et Cell(n)Scale à l’Institut Curie.

 

 

Dans ce dossier

Christophe Plomion est directeur scientifique et membre du comité exécutif du programme et &équipements prioritaires de recherche Résilience des Forêts.
Daniel Barthelemy, membre du comité exécutif du programme et équipements prioritaires de recherche Résilience des Forêts.

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 04 janvier 2024 | Rédaction : rédacteur