RÉGÉ-ADAPT

RÉGÉ-ADAPT

Renouvellement forestier et adaptation des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique

Etablissement coordinateur : INRAE
Etablissements partenaires : en cours de construction.
Pilotes du projet : Georges Kunstler (INRAE) & Bruno Locatelli (CIRAD)
Durée du projet : 6 ans
Budget : 5 M€

Le changement climatique affecte la capacité des forêts à fournir des contributions de la nature aux populations (NCP, telles que la production du bois ou la régulation des bassins versants) et à la biodiversité. L’adaptation et la résilience futures des socio-écosystèmes forestiers dépendront du renouvellement forestier et de la régénération forestière, c’est-à-dire du rétablissement naturel ou artificiel des arbres après des perturbations naturelles ou des récoltes. Les trajectoires de régénération dépendront des processus écologiques mais également des choix de gestion, qui devraient refléter les préférences et les valeurs sociétales ainsi que les contextes de gouvernance.

Nous avons besoin de mieux comprendre comment les trajectoires de régénération se dérouleront avec le changement climatique en cours, comment nous pouvons les gérer pour promouvoir l’adaptation des forêts tout en préservant la biodiversité, les sols et les NCP, et comment la régénération peut être gouvernée. Ce projet focal comblera ces lacunes en matière de connaissances.

Les principaux objectifs du projet :

  • Améliorer notre compréhension de la phase de régénération forestière (processus écologiques et génétiques) et ses effets sur la résistance, la résilience et la transformation des forêts ;
  • Analyser comment la régénération forestière peut être gérée pour établir des forêts adaptées, tout en maintenant les NCP et la biodiversité à l’échelle locale et paysagère ;
  • Explorer la gouvernance de l’adaptation de la régénération forestière et les futures trajectoires des systèmes socio-écologiques forestiers.

Date de modification : 18 janvier 2024 | Date de création : 04 janvier 2024 | Rédaction : rédacteur