RÉGÉ-ADAPT

Régénération et renouvellement forestiers pour l’adaptation des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique

Etablissement coordinateur : INRAE Etablissements partenaires : AgroParisTech, Aix-Marseille Université, Université Claude Bernard - Lyon1, Université de Rouen - Normandie, Université de Picardie - Jules Verne, Université d'Orléans, MNHN, OFB, INRAE, CIRAD, CNRS, IGN, ONF. Pilotes du projet : Georges Kunstler (INRAE) & Bruno Locatelli (CIRAD) Durée du projet : 6 ans Budget : 5 M€

Le changement climatique affecte la capacité des forêts à fournir des contributions de la nature aux populations (NCP, telles que la production du bois ou la régulation des bassins versants) et à la biodiversité. L’adaptation et la résilience futures des socio-écosystèmes forestiers dépendront du renouvellement forestier et de la régénération forestière, c’est-à-dire du rétablissement naturel ou artificiel des arbres après des perturbations naturelles ou des récoltes. Les trajectoires de régénération dépendront des processus écologiques mais également des choix de gestion, qui devraient refléter les préférences et les valeurs sociétales ainsi que les contextes de gouvernance.

Nous avons besoin de mieux comprendre comment les trajectoires de régénération se dérouleront avec le changement climatique en cours, comment nous pouvons les gérer pour promouvoir l’adaptation des forêts tout en préservant la biodiversité, les sols et les NCP, et comment la régénération peut être gouvernée. Ce projet focal comblera ces lacunes en matière de connaissances.

Les principaux objectifs du projet :

  • Améliorer notre compréhension de la phase de régénération forestière (processus écologiques et génétiques) et ses effets sur la résistance, la résilience et la transformation des forêts ;
  • Analyser comment la régénération forestière peut être gérée pour établir des forêts adaptées, tout en maintenant les NCP et la biodiversité à l’échelle locale et paysagère ;
  • Explorer la gouvernance de l’adaptation de la régénération forestière et les futures trajectoires des systèmes socio-écologiques forestiers.

 

Figure REGE-ADAPT

 

Bannière logos partenaires REGE-ADAPT

Voir aussi

Poster du projet REGE-ADAPT

Dans ce dossier

L’INRAE recrute un·e technicien·ne forestier·ère pour contribuer au projet REGE-ADAPT du programme FORESTT et au projet Européen Interreg Espace Alpin MOSAIC, sur les écosystèmes forestiers de montagne au sein du laboratoire LESSEM, à Saint-Martin-d’Hères (38).

Dans le cadre du projet interdisciplinaire RÉGÉ-ADAPT du PEPR FORESTT, une thèse est proposée au sein de l’unité de recherche LESSEM (INRAE Grenoble) pour explorer les enjeux sociaux, politiques et écologiques du renouvellement forestier en contexte de changement climatique. Cette recherche s’ancrera dans le massif alpin de Belledonne et s’appuiera sur des méthodes participatives innovantes.

Le projet REGE-ADAPT recrute un·e chercheur·se en sciences sociales (mission temporaire de 12 mois, débutant le 1er octobre 2025) pour mener une enquête qualitative sur le renouvellement des forêts, au sein de l’unité ETTIS (Bordeaux) dans le cadre du programme FORESTT.

Rejoignez une équipe de recherche dynamique au sein du projet REGE-ADAPT, piloté par le PEPR FORESTT, pour contribuer à l’étude de la régénération des forêts face au changement climatique. Un poste à l’interface entre écologie, informatique et gestion des données, au cœur des montagnes.

Le 28 Juin 2024 a eu lieu le webinaire de restitution de la phase de consolidation du projet ciblé REGE-ADAPT. Rendez-vous en ligne de 14h à 16h.

Bruno Locatelli, co-pilote du projet ciblé REGE-ADAPT "Renouvellement forestier et adaptation des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique".

George Kunstler, co-pilote du projet ciblé REGE-ADAPT "Renouvellement forestier et adaptation des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique".