Appel à projets

Les 5 projets ciblés du programme FORESTT sont maintenant sur les rails, en cours de contractualisation avec l’ANR.

Nous passons maintenant à une 2nde phase de mobilisation des communautés de recherche nationales, à travers un appel à projets ouvert (AAP) visant à financés des projets répondant également aux défis du PEPR mais se plaçant en synergie ou complémentarité avec les projets ciblés. Cet AAP (unique) sera ouvert fin octobre 2024 et clôturé fin janvier 2025. Doté d'un budget de 12M€, il financera des projets partenariaux sur 4 ans, pour un montant de 0,8 à 1,2 M€.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) préparatoire à l'AAP

Une première phase, l'appel à manifestation d’intérêt non sélectif (AMI) a permis de préciser les thèmes de recherche qui seront retenus dans l’AAP  et d’identifier les collectifs de recherche susceptibles de répondre à l’AAP, ainsi que les partenaires socio-économiques et acteurs académiques étrangers non éligibles au financement du PEPR mais intéressés pour participer à la co-construction des projets.

Répondre à l’AMI n'était pas obligatoire pour répondre au futur AAP, mais recommandé : cela permettait aux collectif d'anticiper la préparation de leur projet et la structuration de leur collectif, et éventuellement de proposer de nouvelles pistes de recherche pour l'AAP (modulo l'inscription de ces thématiques de recherche dans l’identité scientifique du PEPR, telle que déclinée dans son document de cadrage).

Cet AMI a été ouvert du 25 avril au 4 juillet 2024 sur le site internet de l’ANR ; il a été présenté lors de deux webinaires, les 13 et 16 mai 2024 :

 
Propositions des collectifs
  • 51 propositions ont déposées sur la plateforme de l'ANR. La liste des initiatives pour lesquelles nous avons obtenu l'autorisation des pilotes pour divulguer les informations suivantes est téléchargeable ici : AMI propositions soumises
  • D'autres initiatives non soumises à l'AMI nous ont été partagées par les porteurs de projets : AMI autres projets
  • Enfin, d'autres partenaires potentiels, non éligibles au financement du PEPR, nous ont fait par de leur intérêt pour l'AAP du programme FORESTT :
    • 11.06.2024. Alcina Forêts (https://alcina.fr/), cabinet d'expertise et de gestion forestière du quart sud-est, est prête à s'investir dans un partenariat de recherche dans le cadre du PEPR FORESTT. Nous travaillons sur plus de 12 000 hectares en gestion (70 propriétés) dans les territoires Méditerranéen, Alpin et du sud Massif-central. Notre approche vise principalement à installer progressivement une sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC). Nous sommes également spécialisés dans l'analyse du risque incendie. Alcina a développé depuis 18 ans une culture de R&D, par des liens avec les organismes de recherche (prestataire RMQS de l'INRAe) ou par la création d'outils et de technologies au service de la forêt et de sa protection. Afin de suivre les impacts de notre sylviculture, nous disposons d'un réseau de 105 placettes permanentes (installées entre 2016 et 2019) sur les principales essences que nous gérons : douglas, pin d'Alep, pins noirs, hêtre, cèdre, sapin de Nordmann, châtaignier, chêne pubescent. Nous sommes particulièrement intéressés à améliorer/enrichir ce réseau, ou tester des pratiques innovantes (enrichissement, sylviculture adaptative) dans les forêts que nous gérons. De manière générale, nous souhaitons renforcer notre prise en compte des risques liés aux changements climatiques pour une sylviculture adaptée et résiliente.

Un bilan de cette phase d'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera partagé lors du lancement du PEPR FORESTT les 18-19 septembre à Bordeaux. Un temps d'échange, structuré par thème, sera également proposé aux porteurs de ces initiatives lors de ces journées.

Dans cette rubrique

Date de modification : 06 août 2024 | Date de création : 09 avril 2024 | Rédaction : Rédacteur