Appel à Manifestation d'Intérêt

[ACTION] - Ouverture de l'AMI du PEPR Résilience des Forêts

Ouverture de l'AMI du PEPR Résilience des Forêts.

En octobre 2024, le PEPR Résilience des Forêts lancera un appel à projets (AAP) collaboratifs ouvert. Il visera à sélectionner des projets de recherche pour répondre aux défis scientifiques du PEPR sur des sujets encore non explorés dans le cadre des cinq projets ciblés (PC).

Afin de consolider le texte de l’AAP, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé d'ici le 6 mai 2024. Il permettra non seulement d’identifier et favoriser la constitution de collectifs de recherche (consortium) susceptibles de répondre à l’AAP du PEPR, mais aussi de préciser les thèmes définitivement retenus dans l’AAP. L’AMI n’est pas sélectif (pas d’évaluation), ni obligatoire pour répondre à l’AAP, mais y participer est fortement encouragé.

Calendrier du déroulement de l’AMI et de l’AAP :

Ouverture de l’AMI : 25 Avril

Découvrir l'AMI : VOIR ICI

Le texte de l’AMI, préparé par les deux co-directeurs du PEPR, fournit les informations nécessaires pour que les communautés scientifiques puissent se positionner sur les priorités des des quatre défis scientifiques du programme, en complémentarité des actions de recherche menées dans les PC, ainsi qu’en synergie avec les PC.

L’objectif principal de l’AAP étant de :

  • renforcer des nouveaux thèmes de recherches non couverts par les PC ou transversaux aux PC,
  • s’appuyer sur les développements structurants (ex. infrastructures, dispositifs de terrain, Living Labs) pris en charge par les PC,
  • renforcer la dimension partenariale avec les parties prenantes,
  • renforcer la dimension internationale du PEPR avec les acteurs académiques.

Dans tous les cas, les réponses attendues devront répondre à un ou plusieurs défis scientifiques du programme.

Le texte final de l’AMI sera publié sur le site web de l’ANR le 6 mai 2024, et présenté en webinaire à la communauté scientifique et aux parties prenantes :

Clôture de l’AMI : 4 juillet 2024

A l’issue de l’AMI est attendu un document de 4-6 pages adressant les points suivants :

  • Etat de l’art et nouvelles opportunités que représentent le projet ;
  • Objectifs scientifiques, grandes lignes méthodologiques et livrables principaux ;
  • Adéquation avec le document de l’AMI ou argumentation pour faire bouger le contenu du futur AAP tout en restant dans le cadre de la résilience des socio-écosystèmes forestiers ;
  • Description de la communauté embarquée : i) liste indicative des partenaires qu’ils soient éligibles ou pas (porteurs d’enjeux, académique étrangers) au financement du PEPR, ii) la complémentarité entre les partenaires, iii) voire les potentielles compétences manquantes recherchées (partenaires académiques et non académiques) ;
  • 10 publications récentes (trois dernières années) des équipes concernées, jugées les plus pertinentes au regard du projet, courts CV du/des investigateurs principaux.

 

Il est important que les questions abordées soient complémentaires mais ne recouvrent pas les thèmes de recherche déjà abordés dans les projets ciblés. Aucun budget ne sera demandé à cette étape.

Analyse et synthèse des réponses à l’AMI : jusqu’au 19 septembre 2024

À l’issue de cette phase d’AMI, les membres du comité exécutif du conseil scientifique du PEPR, examineront les propositions et en tireront une synthèse qui fera l’objet d’ateliers de restitution lors du lancement du PEPR les 18 et 19 septembre 2024 à Bordeaux. Ils permettront de rendre visible l’ensemble des propositions et pourront éventuellement conduire à la formation de collectifs plus inclusifs dans la phase d’AAP. 

Lancement de l’AAP : fin octobre

À la suite de la réunion de lancement du PEPR (18-19 sept. 2024), le texte final de l’AAP sera préparé par le conseil scientifique du PEPR et son comité exécutif. 

Fin octobre, le texte final de l’AAP sera disponible sur le site web de l’ANR. Dans la foulée, un séminaire de lancement de l’AAP ouvert à toute la communauté scientifique sera proposé par les co-directeurs de programme du PEPR et de l’ANR.

Evaluation des projets : Hiver-printemps 2025

L’évaluation des projets aura lieu entre février et mai 2025 par un comité international réuni par l’ANR, pour une contractualisation des projets espérée avant l‘été et un début des projets à l’automne 2025. 

Date de modification : 07 mai 2024 | Date de création : 08 avril 2024 | Rédaction : Camille Lamy