Mobilité internationale

Des actions de soutien à la mobilité internationale sortante et entrante seront mises en place, sur la base d’une enveloppe annuelle dédiée. L’objectif est de faciliter l’ancrage des chercheurs français dans la communauté internationale, faciliter la diffusion de nos outils et modèles, et de se former et maîtriser des outils développés à l’étranger pour augmenter la pertinence et la portée des outils, méthodes, et bases de données développées et partagées dans le cadre de FORESTT.

Financement de mobilités sortantes : en particulier à destination des jeunes scientifiques (notamment doctorants, postdoctorants et chercheurs en début de carrière)

  • Séjours de 1 à 3 mois dans les laboratoires étrangers, afin d'établir des liens plus étroits entre les unités de recherche, se former, acquérir ou développer de nouveaux outils ou méthodologies ; éventuellement dans le cadre de cotutelles pour partager les coûts financiers ;
  • Participation à des groupes de travail internationaux visant à établir des stratégies collectives autour de projets de recherche ou d’enseignement liés à la transition des socio-écosystèmes forestiers (soutien proactif en particulier pour la préparation de candidatures à des financements européens de type COST, Doctoral Networks, projets de recherche collaboratifs, etc.) ;
  • Participation de doctorants français à des écoles scientifiques internationales ;
  • Le cas échéant, une aide à la participation à des initiatives et conférences internationales (e.g. task forces ou groupes de travail de l'IUFRO).

Financement de mobilités entrantes : en particulier à destination des jeunes professeurs et doctorants des pays méditerranéens et tropicaux.

  • Accueil temporaire de scientifiques étrangers dans les équipes françaises, pour favoriser la coopération internationale et permettre aux chercheurs soutenus d'accroître leur indépendance scientifique et d'améliorer leur profil de recherche.

Un appel à candidatures sera lancé une fois par an, au mois d’octobre, entre 2024 et 2029. Les lauréats recevront une aide financière couvrant leur déplacement et une bourse mensuelle pour les frais de séjour. Ils produiront un court rapport à l’issue de cette mobilité.

Le texte l’appel à projets sera rédigé par le comité exécutif et le comité scientifique du PEPR au cours de l’année 2024.

Date de modification : 01 février 2024 | Date de création : 18 janvier 2024 | Rédaction : equipe FORESTT