Soutien à l’organisation d’évènements à caractère scientifique entre 2026 et 2030

Cette action du projet de Pilotage et Gouvernance du PEPR FORESTT vise à accompagner l'organisation d'événements scientifiques (colloques, séminaires, ateliers, journées d’étude, ateliers, écoles d’été, forum et tables rondes, journées de la science, rencontres internationales, ...) en lien avec les thématiques du programme de recherche, en contribuant à leur qualité scientifique, à leur rayonnement et leur ancrage dans les réseaux de recherche existants.

Modalités générales

1. Budget total annuel disponible : 8 000 €

2. Type de soutien possible

  • Scientifique : participation à l’élaboration/la finalisation du programme
  • Organisationnel : appui logistique, communication...
  • Financier : 1 000 à 6 000€, selon l’ampleur de l’évènement

A noter : En tant que partenaire de l’évènement, le programme procèdera à cette contribution financière via la prise en charge d’une facture liée à l’organisation de l’évènement (dans le respect des règles d’éligibilité des dépenses sur financement PEPR : missions, restauration, audiovisuel, communication…) 

3. Contreparties attendues

  • Mention visible du programme en tant que partenaire sur les supports de communication (il ne s’agit pas d’une action de sponsoring) ;
  • Possibilité pour un représentant du programme d'intervenir (si pertinent) ;
  • Possibilité d’afficher deux kakémonos de présentation du programme et de ses projets de recherche (si le lieu s’y prête) ;
  • Remise d’un bref bilan de l’événement (1/2 page + 1 à 3 photos) dans la semaine suivante l’évènement, à des fins de communication des activités du programme

A noter : pour les photos, merci de veiller à ce que les personnes ne soient pas identifiables ou aient donné leur accord écrit au préalable pour que leur photo soit diffusée dans le cadre de la communication de l’évènement.

Critères d’éligibilité

  • L’événement doit porter sur des thématiques en lien direct avec un ou plusieurs des 4 défis scientifiques du PEPR FORESTT
  • L’événement doit avoir une ambition scientifique (non simplement de vulgarisation)
  • L’évènement ne doit pas être organisée par/dans le cadre d’un projet de recherche déjà financé par le PEPR FORESTT 
  • Le soutien doit être sollicité au moins 6 mois avant l’événement
  • La direction du programme doit pouvoir échanger avec les organisateurs sur le cadrage scientifique en amont de l’évènement

Processus de demande de soutien et de sélection

  1. Dépôt de la demande via l’envoi du formulaire (voir ci-dessous) à l’adresse equipe@pepr-forestt.fr, au 30 juin de l’année n pour un évènement programmé l’année n+1
  2. Évaluation par le comité exécutif du programme
  3. Réponse sous 3 semaines
  4. Signature d’un accord de principe (décision d’attribution)

A noter : Une priorité sera donnée aux demandes relevant de thématiques scientifiques rentrant dans le cadre des 4 défis scientifiques du PEPR mais encore peu abordés par les 15 projets déjà financés par le programme ; et à des demandes renforçant le lien avec les parties prenantes.

Formulaire de demande de soutien

Formulaire de demande de soutien à l'organisation d'évènements scientifiques

Projets déjà soutenus ou en cours de soutien

3e Rencontres du vivant et de la Terre : « Naturellement ! Les forêts et l’Humanité » (6-8 décembre 2024, Rouen)
  • Organisées par la Fédération BioGée, ces rencontres ont eu lieu à la Halle aux Toiles de Rouen fin 2024. Elles ont réunis environ 300 participants (lycéens, grand public, scientifiques et autres professionnels du monde forestier...) pendant 3 jours. De riches d’échanges, qui ont permis d'illustrer l’apport des sciences face aux défis environnementaux auxquels font face les forêts, et d’ouvrir des pistes de réflexion pour préserver les arbres et leurs écosystèmes.
  • En savoir plus : https://www.pepr-forestt.org/evenements/evenements-passes/la-foret-et-l-humanite
Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025 (22 février au 2 mars, Paris)
  • A l'occasion du SIA 2025, l’UMR Silva a conçu une maquette en bois interactive, réalisée à la main par l’artiste Margot Behr. Entièrement modulable, elle aide le grand public à visualiser les effets combinés du climat, du sol et du type de peuplement sur l’intensité des sécheresses en forêt. L’idée est également d’engager la discussion sur les risques associés et les solutions pour atténuer l’intensité et la fréquence du manque d’eau pour les arbres.
  • La première utilisation de cette maquette a été un succès, facilitant les échanges avec des interlocuteurs de tous âges et horizons. Cet outil pédagogique sera remobilisé dans les projets de recherche participative Mille-Feuille, qui explorent les liens entre sylviculture, composition des peuplements et des sécheresses. Animés par Nathalie Bréda et lassociation Tous Chercheurs, ces projets impliquent collégiens, citoyens et gestionnaires forestiers, renforçant ainsi la production des connaissances scientifiques nouvelles sur des forêts gérées selon différents itinéraires sylvicoles.
  • En savoir plus : https://www.pepr-forestt.org/actualites/salon-de-l-agriculture-2025 
Colloque « Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir » (21-22 mars 2025, Paris)
  • Ce grand colloque interdisciplinaire a été organisé par l’Institut de France, l’Académie des sciences et le Château de Chantilly, en partenariat avec le média The Conversation et le programme de recherche PEPR FORESTT. Pendant deux jours, des conférences et tables rondes ouvertes à un large public, chercheurs, experts, gestionnaires forestiers et artistes ont partagé leurs perspectives, afin de mettre en avant les nombreuses dimensions de la forêt dans notre société : espace de bien-être, réservoir de biodiversité et patrimoine naturel à préserver. Depuis les premiers artistes et naturalistes qui ont façonné l’imaginaire collectif autour de la forêt aux enjeux contemporains liés au changement climatique, les intervenants ont analysé l’évolution de notre relation avec cet écosystème.
  • En savoir plus : https://www.pepr-forestt.org/evenements/evenements-passes/colloque-nos-forets-demain
Festival international du film scientifique : labellisation de la projection du film scientifique (9 octobre 2025, Paris)
  • Organisé par l'Association Science & Télévision du 3 au 27 octobre, ce festival présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les publics.
  • Le PEPR FORESTT labellise deux projections du film "Mondes Sauvages – Chauves-souris, les sentinelles de la forêt", réalisé par Claire Judrin, produit par Galatée Films. Ces projections auront lieu le 9 octobre, à 11h et 13h45, en compagnie d'élèves de CM1-CM2-6e. Kévin Darras, chercheur en écoacoustique engagé au sein du projet ciblé MONITORING  pour déployer un suivi des chauves-souris à l'échelle nationale, viendra répondre aux questions des élèves à l'issue de ces projections.
  • En savoir plus : https://pariscience.fr/seance/mondes-sauvages-chauves-souris-les-sentinelles-de-la-foret-seance-1/
Symposium « Adapter la gestion forestière au changement climatique : moduler la composition et la densité des peuplements et contrôler la pression du gibier » (8-12 juin 2026, Nogent-sur-Vernisson)
  • Organisé par AnaEE France pour les 10 ans du dispositif expérimental OPTMix, ce symposium a pour objectif de rassembler chercheurs et ingénieurs de la recherche et développement pour discuter des effets des pratiques sylvicoles sur le fonctionnement des forêts dans le contexte de changement climatique. Il se concentre sur trois facteurs étudiés sur OPTMix : (1) le mélange d'essences, (2) la densité du peuplement et (3) la présence des ongulés sauvages.
  • En savoir plus : https://forestadapt2026.symposium.inrae.fr