Infrastructures de recherche

Ce panorama des infrastructures de recherche en lien avec les thématiques et travaux du PEPR FORESTT vise à leur donner de la visibilité, les porter à connaissance pour faciliter la mise en relation entre ces infrastructures et les porteurs de projets, et favoriser ainsi l’utilisation/le renforcement des dispositifs existants.

Certaines infrastructures sont déjà mobilisées dans des projets de recherche du PEPR, d’autres pas encore.
Cette compilation n’est pas exhaustive : si certaines infrastructures ou informations importantes à mentionner ici vous semblent manquer, n’hésitez pas à nous contacter (equipe@pepr-forestt.fr) pour que nous consolidions ce panorama. 

Nous intégrons ici différents niveaux d’infrastructures de recherche (IR) publiques : 

  • Des infrastructures de recherche portées au niveau national dans le cadre de la Feuille de route du Ministère de la Recherche : mettent à la disposition de la communauté scientifique des moyens et services organisés, définis et stables (financé par l’Etat & institutions partenaires ESR) visant à acquérir, gérer, exploiter et conserver des ressources, données et connaissances scientifiques.
  • Des infrastructures de recherche portées par des organismes ou communautés de recherche : plateformes analytiques, instruments d'observation ou d'expérimentation in situ, de suivis sur le long-terme, outils numériques d'exploration et d'utilisation de bases de données, logiciels, systèmes d’information, etc. 
  • Des infrastructures de recherche portées par des acteurs publics nationaux et territoriaux : observatoires, portails d’informations et bases de (méta-)données, etc.

Contributeurs de ce panorama :

L. Saint-André, C. Meredieu, S. Fortuno, C. Pichot, F. Bénédet, P. Bresteaux, C. Plomion, A. Sergent, F. Gascuel, C. Lamy.