Bannière site - Actus 2025.png

Actualités RÉGÉ-ADAPT - Novembre 2025

Retrouvez l'ensemble des actualités du projet ciblé RÉGÉ-ADAPT en fin d'année 2025.

En cette fin d’année 2025, le projet ciblé RÉGÉ-ADAPT présente ses dernières actualités ainsi que les événements à venir autour de ses travaux :

  • Nouveaux doctorats et post-doc : Bienvenue aux nouveaux et nouvelles doctorant.e.s et post-doctorant.e.s Cécile Fagart (Impact des plantations anciennes sur la biodiversité forestière actuelle), Émilie Coutaz (Articulation de valeurs et articulation de futurs : renouveler les forêts en contexte de changement climatique), Joséphine Réquillart (Le renouvellement forestier en discours, de l’échelle nationale aux territoires), Marc Girard (Rouages sociotechniques du renouvellement : cas des résineux dépérissants dans la vallée de la Doller), Mathis Degand (Impact à court terme des plantations sur la biodiversité), Zoé Chateau (Rouages sociotechniques du renouvellement : cas des châtaigniers dépérissants en Dordogne).
  • Réunion annuelle : La réunion annuelle du projet REGE-ADAPT s'est tenue le 30 septembre 2025 dans l'amphithéâtre d'Agropolis International à Montpellier. Elle a permis de faire le point sur la vie du projet, les avancées scientifiques et les perspectives à venir. La matinée a été consacrée à un séminaire scientifique, qui a mis en lumière la diversité des travaux en cours. Les présentations ont porté sur des stages de mastère conclus récemment, des projets de thèse en démarrage, des premiers résultats de recherche, et des protocoles ou méthodes pour des activités à venir. L'après-midi a permis d'envisager de futures animations scientifiques au sein du projet, d'explorer les synergies entre REGE-ADAPT et des projets lauréats de l'appel à projets FORESTT et de réfléchir à la construction de l'interdisciplinarité au sein du projet.
  • Atelier modélisation : Du 17 au 19 novembre 2025, un atelier a réuni 25 modélisateur.rice.s à Montpellier pour établir l'état de l'art et partager les expériences en matière de développement de modèles de régénération. Les participant.e.s ont été invité.e.s à répondre à plusieurs questions sur leurs modèles par le biais de brèves présentations : Comment la régénération est-elle représentée dans les modèles forestiers ? Quelles approches ont été testées et évaluées ? Quelles données ont été utilisées pour calibrer et valider les modèles ? L’atelier a ensuite préparé le travail de comparaison des modèles axée sur les processus de régénération.
  • Colloque Forêts et Sociétés : Plusieurs membres de REGE-ADAPT ont participé au colloque « Forêts et sociétés : dialogues interdisciplinaires », organisé les 12 et 13 novembre 2025 à Paris par le Muséum National d'Histoire Naturelle et le GIP ECOFOR. Six communications ont impliqué des chercheur.se.s de REGE-ADAPT sur les socio-écosystèmes forestiers, les liens entre science et gestion forestière, les recherches transdisciplinaires, ou les approches historiques.
  • Prochain webinaire : Le 2 décembre 2025 (10h-11h), nous accueillerons Janneke Hille Ris Lambers pour une présentation scientifique de ses travaux sur la régénération forestière. Janneke est professeure d'écologie végétale à l'Institut de biologie intégrative (IBZ) de l'ETH Zurich en Suisse et professeure titulaire affiliée à l'Université de Washington aux États-Unis.