Stage de césure - Suivi de régénération naturelle et mise en place de jardins de transplantation réciproque d’Angéliques sur l’ensemble du territoire Guyanais

Le projet REGE-ADAPT cherche sa ou son futur(e) stagiaire pour réaliser un suivi de régénération naturelle et mise en place de jardins de transplantation réciproque d’Angéliques sur l’ensemble du territoire Guyanais.

Contexte

Le PEPR FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales. Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Ce programme sur 7 ans (2024-2030), mobilise l'ensemble de la communauté scientifique française autour de quatre défis dédiés à l'accroissement des connaissances et au traitement (1) des enjeux sociétaux de la transition socio-écologique des forêts, (2) du développement d'une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois, (3) de l'adaptation et de la résilience des écosystèmes forestiers pour atténuer les effets négatifs des changements globaux, et (4) de l'utilisation de systèmes de surveillance intelligents pour favoriser les découvertes scientifiques, et pour orienter la gestion forestière et les décisions politiques. Le poste s’inscrit plus spécifiquement dans le projet ciblé (PC) Régé-Adapt

Missions

Suivi de la croissance et de la mortalité de plantules en régénération naturelle suivant différents traitements sylvicoles, après 6 mois.

Identifier et préparer des zones de jardins en forêt. Cela consiste à trouver des environnements pédologiques comparables, nettoyage du sous-bois, pose de grillage contre la grande faune, pose de capteurs micrométéorologiques. Caractérisation dendrométriques et cartographie de la zone. Repiquage des plantules de 4-6 mois.

Suivis mensuels de la reprise des plants et de leur état sanitaire. Prise de mesure de leur performance : diamètre, hauteur, nombre de feuilles, pourcentage d’herbivorie.

Mesure de traits fonctionnels (surface massique, teneur en chlorophylle, teneur en eau des feuille…) et écophysiologie (potentiel hydrique foliaire, point de perte de turgescence, conductance cuticulaire,…).

Profil recherché

Etudiant en césure, ingénieur ou master, dans le domaine de l’écologie, l’environnement, l’agronomie. Connaissances en écophysiologie, compétences en traitement de données, motivation pour le travail de terrain en équipe et bonne autonomie souhaitées.

Possibilité de logement en colocation sur le campus agronomique de Kourou

Candidature

Envoyer une lettre de motivation et un CV aux encadrants

Lieu : UMR EcoFoG, Ecologie des Forêts de Guyane (https://umr-ecofog.cirad.fr/) Campus agronomique - BP 316 - F-97379 Kourou cedex, Guyane Française.

Encadrement : Niklas Tysklind (INRAE, EcoFoG ; niklas.tysklind@inrae.fr) Clément STAHL (INRAE, EcoFoG ; clement.stahl@inrae.fr) et Sabrina COSTE (Université de Guyane, EcoFoG ; sabrina.coste@univ-guyane.fr)

Dates : Janvier à Juillet 2026 (modulable)