CDD Ingénieur d’études : Accompagnement méthodologique et mise en réseau des Living Labs forestiers du PEPR FORESTT

AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances. Il est implanté sur 7 centres, dont un à Saclay, 5 en régions de l’hexagone et 1 en Guyane. Le poste proposé est situé sur le campus AgroParisTech de Nancy, dans l’Unité de Formation et de Recherche Forêt, Arbre, Milieux naturels (FAM) du département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE), et il fait partie de l’Unité Mixte de Recherche SILVA (AgroParisTech - Université de Lorraine - INRAE). Il est en interaction avec les équipes de recherche du campus, avec ses partenaires de l'enseignement supérieur ainsi que ses partenaires socio-professionnels. Plus précisément, il sera rattaché au Forest Inn Lab et basé dans ses locaux.

Contexte

Dans le contexte forestier changeant d’aujourd’hui (changement climatique qui entraîne un bouleversement des pratiques de gestion forestière, transitions énergétique et écologique, bioéconomie, transformations sociales et démographiques avec une urbanisation toujours plus importante, relation forêt-société compliquée, etc.) pousse la gestion des forêts multifonctionnelles vers une nécessaire dynamique d'innovation co-construite au sein des territoires afin d’assurer, à l’avenir, la provision de tous les services attendus de la forêt (ressource bois ; espaces de loisir de plus en plus demandés par les populations ; réservoirs de biodiversité ; ressource en eau de qualité, etc.). Ces transitions doivent être accompagnées grâce à l’émergence de solutions autour de questions sensibles qui non seulement nécessitent de s’appuyer sur une ingénierie complexe à échelles multiples de temps et d’espace mais aussi et surtout de prendre des décisions co-construites et acceptées de tous. Pour générer cette innovation, l’approche Living Lab qui d’une part, intègre les fondements de l’innovation ouverte et d’autre part, met l’usager au centre de la démarche, a déjà montré sa pertinence pour répondre aux défis forestiers. Elle fournit un cadre ouvert et de co-création pour co-concevoir des solutions innovantes, visant à la résolution de problèmes opérationnels, tout en impliquant de multiples parties prenantes, dans un partenariat public-privé-population, ainsi que les futurs utilisateurs des solutions. De plus, elle permet de mener des projets multi-acteurs, multi-échelles et multi-objectifs selon trois niveaux organisationnels : Une méthodologie adaptée (niveau méso) dans l'objectif de co-concevoir des solutions innovantes avec les parties prenantes et les usagers concernés par le projet (niveau micro) dans un contexte global caractérisé par des stratégies d'acteurs divergentes (niveau macro).

Dans le cadre du PEPR FORESTT, les objectifs sont d’accompagner le développement et la mise en réseau des Living Labs forestiers. Pour y parvenir, plusieurs tâches seront mises en oeuvre organisées comme suit :

  • Tâche 1 : Cartographier et évaluer les initiatives candidates au développement d’un Living Lab forestier
  • Tâche 2 : Proposer un accompagnement en mode Living Lab des initiatives évaluées et sélectionnées
  • Tâche 3 : Créer un réseau de Living Labs forestiers avec un cadre organisationnel adapté
  • Tâche 4 : Produire et formaliser une analyse réflexive de l'innovation menée en mode Living Lab en réponse à des questions forestières majeures

Le poste à pourvoir s’inscrit dans les tâches 2 et 3 qui visent à accompagner et mettre en réseau les Living Labs sélectionnées dans la tâche 1.

Objectif du poste

Participer à l’accompagnement méthodologique et la mise en réseau des 10 initiatives sélectionnées au sein de l’équipe « Living Lab » du PEPR FORESTT.

Description des missions

Proposer, concevoir et implémenter des méthodes et outils pour accompagner les initiatives Living Lab

  • Faire des liens entre la recherche produite dans le PEPR FORESTT et les initiatives Living Lab
  • Participer avec l’équipe « Living Lab » à la conception et l’animation du réseau de Living Lab
  • Rédiger des articles scientifiques pour présenter la démarche et son implémentation
  • Participer à l’organisation des événements en lien avec le PEPR FORESTT pour présenter l’avancement du travail
  • Faire des liens avec le réseau international de Living Labs forestiers en cours de création

Champ relationnel du poste

Au sein d’AgroParisTech : la direction et la communauté des enseignants (UFR FAM – Forêt, Arbre, Milieux naturels) du campus de Nancy, le réseau des InnLab AgroParisTech, le Département SIAFEE AgroParisTech, la direction des études et de la vie étudiante, la direction de la communication.
Au sein du PEPR FORESTT : La direction scientifique du PEPR, l’ensemble des PC et plus particulièrement le PC4 dans lequel s’inscrit le WP Living Lab.
Au sein des écosystèmes d’acteurs du domaine forêt-bois : Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, Les établissement publics, les acteurs privés (coopératives, experts forestiers, transformateurs du bois, etc.) et la société (usagers, associations, etc.)

Profil recherché

Vous détenez un diplôme universitaire de niveau master, ingénieur ou doctorat et avez des aptitudes dans la conduite de projet innovant multi parties prenantes ou dans l’animation d’espace collaboratif et/ou vous avez de très bonnes connaissances forestières en sylviculture, écologie forestière, et dans l’organisation des acteurs en lien avec le secteur forestier.

Savoirs

  • Ouverture d'esprit, goût pour le partenariat, le développement et l’animation de réseaux
  • Aptitude et goût pour les actions de communication
  • Une expérience ou des connaissances dans le domaine de la forêt et du bois, ou plus largement dans le domaine du vivant et de l'environnement seraient appréciées
  • Une connaissance du milieu socio-économique et du monde l’entreprenariat serait un plus

Savoirs-faire

  • Compétences et expérience dans le domaine de la gestion de projets complexes et partenariaux
  • Compétences dans le domaine de la facilitation de l'innovation
  • Maîtrise de l'anglais (Niveau B2/C1)

Conditions

Catégorie : Agent contractuel de catégorie A - CDD de 12 mois (renouvelable 12 mois)
Statut : CDD Ingénieur d’études
Prise poste : A compter de mars/avril 2026
Lieu de travail : AgroParisTech Nancy, 14 rue Girardet 54000 Nancy (bureau).
Prévoir des déplacements réguliers en France
Rémunération : Selon la grille en vigueur et selon ancienneté et expérience.
Conditions de travail :

  • Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine)
  • Déplacements possibles en véhicule de service AgroParisTech
  • Restauration collective possible
  • Mutuelle de groupe possible

Candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Anne-Sophie Simon (anne-sophie.simon@agroparistech.fr), Adeline Comte (adeline.comte@agroparistech.fr) et Maxence Arnould (maxence.arnould@agroparistech.fr), avant le 15 février 2026. Les entretiens auront lieu après la date limite de candidature pour les candidat(e)s sélectionné(e)s.
Pour tout renseignement sur le poste à pourvoir, veuillez contacter Anne-Sophie Simon (anne-sophie.simon@agroparistech.fr) et Maxence Arnould (maxence.arnould@agroparistech.fr).