Un vocabulaire de référence pour la recherche sur le multirisque

La sémantique constitue un enjeu central de la recherche scientifique : elle conditionne la compréhension et le partage des connaissances. Dans le cadre du projet ciblé X-RISKS du PEPR FORESTT, avec le soutien du projet NUM-DATA, une démarche a été engagée afin de développer un vocabulaire commun autour du multirisque en forêt.

De l’approche monorisque au multirisque

Le projet X-RISKS mobilise plusieurs communautés monorisques, telles que les spécialistes du feu, des tempêtes, des risques gravitaires, des insectes ou des pathogènes. Si chacune travaille habituellement au sein de son propre champ, elles collaborent rarement entre elles. Ces pratiques distinctes ont conduit au développement de jargons techniques et de définitions de concepts spécifiques à chaque communauté.

Nuage de mots_multirisque.png
Nuage de mots autour de l’approche « multirisque », poster URFM / INRAE. © © Peyratout N., Pichot C., Rigolot E., Clastre P.

 Il était nécessaire de créer des ponts et des correspondances entre des vocabulaires proches mais dont le sens varie selon les types de risques. C’est le cas, par exemple, de « l’impact de l’éclaircie forestière » : pour les spécialistes des feux de forêt, l’éclaircie limite la propagation du feu entre les cimes des arbres, tandis que pour les éco-physiologistes travaillant sur la sécheresse, elle réduit la consommation d’eau en diminuant la densité forestière.

L’enjeu est donc de rassembler ces usages dans une définition commune, complétée par des déclinaisons spécifiques à chaque risque.

Pour relier les différentes communautés monorisques autour de notions communes, et pour promouvoir les travaux scientifiques sur les interactions entre risques, les équipes X-RISKS et NUM-DATA développent un thésaurus dédié au multirisque.

Un outil référentiel …

Un thésaurus est un ensemble de termes organisés de manière hiérarchique pour décrire les concepts clés d’un domaine, structurés en arborescence. L’objectif est d’établir un consensus sur l’usage des mots et des concepts pertinents pour la communauté.

Pour cela, les rédacteurs s’appuient sur diverses sources existantes. La difficulté réside dans la mise en œuvre de concepts et de méthodes de décomposition du risque parfois difficiles à comprendre pour tous les spécialistes. Trouver un consensus reste un enjeu : deux scientifiques de disciplines différentes peuvent partager une idée générale d’un concept, mais ses définitions disciplinaires peuvent varier.

Une première liste hiérarchisée de termes, couvrant des thématiques larges, a été élaborée par Nolwenn Peyratout, ingénieure en 2025 au sein de NUM-DATA et d’X-RISKS. La liste a ensuite été discutée lors de réunions entre spécialistes, afin d’identifier les concepts, et d’en affiner la hiérarchie. Le projet entre aujourd’hui dans une phase de collecte des définitions pour chacun des concepts.

THESAURUS_XRISKS.png
Extrait du thésaurus dédié au multirisque dans le logiciel Vocbench © © N. Peyratout

La prochaine étape consistera à discuter et valider les propositions de définitions avec le groupe d’experts, pour en faire évoluer certaines vers des formulations consensuelles dans le domaine du risque.

Le projet NUM-DATA joue un rôle d’accompagnement des autres projets du PEPR FORESTT, notamment sur les questions de vocabulaire. Ce besoin a d’abord été identifié dans le cadre du projet ciblé X-RISKS, mais d’autres perspectives sont envisagées :

« Le projet FORESTT-HUB, par exemple, a exprimé des besoins en matière de vocabulaire, sans qu’aucune action ne soit encore engagée » indique Christian Pichot, co-responsable du projet ciblé NUM-DATA.

… qui pousse à la collaboration et à l’ouverture.

La construction de ce thésaurus, notamment grâce à l’approche multirisque, a favorisé la collaboration entre différentes unités de recherche et universités, élargissant ainsi les partenariats à l’échelle nationale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition du PEPR FORESTT, qui vise notamment à structurer la communauté scientifique forestière.

Le développement de ces initiatives repose également sur le financement de postes dédiés. Dans ce cadre, le projet X-RISKS a recruté Nolwenn Peyratout, puis Mouhamed Gassama, qui poursuit ces travaux et travaille actuellement sur une plateforme permettant aux spécialistes d’échanger et de voter pour s’accorder sur les définitions retenues.

Cette démarche de construction d’un thésaurus contribue à structurer et valoriser l’approche « multirisque », notamment à travers le recrutement de chercheurs et personnels spécialisés : « Dans certains profils de recrutement à INRAE, l’approche  “multirisque” fait  à présent explicitement partie des attentes mentionnée. Jusqu'à présent, ça n'était jamais le cas. » explique Éric Rigolot, co-responsable du projet ciblé X-RISKS.

Ces acteurs mobiliseront le vocabulaire développé et figureront parmi les premiers utilisateurs de cet outil.

L’ambition d’X-RISKS et de NUM-DATA est d’aboutir à un thésaurus de référence, dans un premier temps en français, avec une ouverture déjà engagée vers l’anglais. Cette initiative vise à favoriser la structuration d’une communauté mobilisée autour de l’étude du multirisque à l’échelle européenne, en s’appuyant sur un vocabulaire commun facilitant le dialogue scientifique entre experts issus de différents domaines.

Elle s’inscrit également dans les objectifs du PEPR FORESTT, qui proposera un symposium dédié au multirisque lors de la Conférence internationale organisée à Metz en octobre 2027. L’ouverture du thésaurus à l’anglais permettra également de renforcer la participation à des appels à projets européens et internationaux, et d’élargir plus largement les collaborations sur les thématiques forestières. Ainsi, tout futur projet européen consacré au multirisque pourra pleinement s’appuyer sur les acquis et les outils développés dans le cadre de ce projet collaboratif issu du programme FORESTT.