Retour de mobilité de Kévin Candelier - Projet WoodOutDoor (WOD)

Retour d’expérience de Kévin Candelier, en mobilité internationale au laboratoire des Sciences du Bois de l’UMR EcoFoG, à Kourou en Guyane Française, dans le cadre du projet WoodOutDoor (WOD) - Durabilité des bois et recommandations d’usage en zone ultra-marine tropicale.

Le projet WoodOutDoor (WOD) est axé sur l’amélioration des connaissances liées aux propriétés de durabilité de bois massifs et/ou de produits bois d’ingénierie (EWPs), afin de dresser des recommandations d’usage en zone ultra-marine tropicale. Le développement de méthodes pertinentes permet d’évaluer et comprendre la durabilité de ces matériaux. Ce travail repose sur l’analyse des risques biologiques réellement encourus, à l'aide de nouveaux tests en laboratoire et sur le terrain sur des sites aux climats, conditions locales (pressions et typologies de microorganismes) et catégories d’emploi variées (hors sol, proche du sol et en contact avec le sol), en Guyane française. WOD cherche à mieux comprendre et appréhender les mécanismes de dégradation associés pour garantir une meilleure affectation des bois à leur usage futur. Il soutient ainsi le développement et la commercialisation d’une plus grande diversité de bois et de matériaux, en optimisant les voies de valorisation.

Kévin Candelier en mobilité en Guyane (1)

La mobilité effectuée d’octobre à décembre 2025 a permis de concevoir et installer les différents dispositifs d’essais, sur le terrain du Laboratoire des Sciences du Bois de l’UMR EcoFoG, à Kourou en Guyane française.

Des premiers essais ont également été lancés afin d’évaluer la durabilité de plusieurs essences de bois tropicaux en milieu extérieur - (i) exposition proche de sol, (ii) en contact avec le sol, - et en laboratoire – (iii) exposition vis-à vis de l’attaque de termites de bois sec (Cryptotermes dudleyi).

 

Kévin Candelier en mobilité en Guyane (2)

Ce projet inscrit dans le défi « Bioéconomie » du PEPR FORESTT et a pour but de valoriser la diversité des propriétés et des performances du bois par la valorisation durable des ressources peu ou pas utilisées.  A l’issue de cette mobilité, les perspectives de collaboration entre les deux laboratoires partenaires s’orientent vers la structuration d’une « Plateforme d’analyses » partagée, destinée à l’évaluation de la durabilité des bois et matériaux dérivés, pour des usages en milieu tempéré et/ou ultra-marines tropicales tropicaux. Cette plateforme constituera un outil de partenariat et de formation, ouverte vers les instituts académiques et de recherches internationaux, et aux industriels, et facilitera l’ancrage des chercheurs français (hexagone et outre-mer) dans la communauté internationale. 

Information sur le projet

Porteur : Kévin CANDELIER (BioWooEB, Cirad, Montpellier, France) ; kevin.candelier@cirad.fr

Partenaire principale : Julie BOSSU (EcoFoG, CNRS, Kourou, Guyane Française) ; julie.bossu@cnrs.fr