Chauves-souris, les sentinelles de la forêt — le PEPR FORESTT au Festival Pariscience

Le jeudi 9 octobre, le film « Mondes sauvages – Chauves-souris, les sentinelles de la forêt », réalisé par Claire Judrin et produit par Galaté Films, a été projeté dans le cadre du Festival scolaire Pariscience, avec le soutien du PEPR FORESTT.

À travers ce documentaire, 250 élèves de CM1, CM2 et 6ème ont découvert le quotidien du biologiste Laurent Tillon (ONF), spécialiste de l’écologie des chauves-souris. Plongés dans l’univers fascinant de ces “fantômes de la nuit”, ils ont pu explorer les nombreuses méthodes utilisées pour mieux comprendre ces mammifères discrets : écoacoustique, vidéo infrarouge, suivi des colonies, radiopistage ou encore analyses sanitaires.

Pariscience photo salle

Pourquoi étudier les chauves-souris ?

La France abrite 35 espèces de Chiroptères, toutes protégées, mais encore méconnues. Le film a permis aux élèves de comprendre leur rôle essentiel dans les écosystèmes forestiers et les menaces qui pèsent sur elles.

Leur mode de vie

Les chauves-souris françaises se nourrissent presque exclusivement d’insectes, chassés la nuit grâce à l’écholocation. Elles nichent en colonie dans les cavités d’arbres créées par les pics, où elles élèvent leurs petits en alternant soins et chasses nocturnes.

Les menaces

Elles font face à de nombreux dangers :

  • La disparition des arbres à cavités ou l’accès aux bâtiments anciens qui servaient d’abris ;
  • Les collisions sur les routes traversant les forêts ;
  • Le changement climatique, qui perturbe les cycles saisonniers et les ressources alimentaires ;
  • Les incendies (illustration avec l'incendie des Landes de 2022) ou intempéries qui détruisent leurs habitats ;
  • L’usage de pesticides, réduisant les populations d’insectes ;
  • Les maladies fongiques ou parasitaires…

 

Leur rôle dans la forêt

Les chauves-souris participent activement à la régulation naturelle des populations d’insectes ravageurs. Un seul individu peut consommer jusqu’à 250 chenilles par nuit, et une colonie entière contribue ainsi à préserver la santé des forêts.
Des connaissances au service de la gestion forestière

Les travaux de Laurent Tillon nourrissent une meilleure gestion des milieux forestiers :

  • Préserver les arbres à cavités, essentiels à la reproduction des colonies ;
  • Aménager les bords de route en forêt pour éviter les collisions, notamment en maintenant des continuités de canopée servant de “ponts” écologiques ;
  • Favoriser la diversité des essences et des structures forestières, pour offrir davantage de gîtes et de ressources.

Pour en savoir plus, retrouvez une revue des bonnes pratiques dans l’ouvrage Chauves-souris et forêts, des alliées indispensables, coécrit par Marine Lauer (CNPF) et Laurent Tillon (ONF). → Découvrir le livre
 

Des échanges passionnants avec les élèves

À l’issue de la projection, Kévin Darras, chercheur INRAE à l’unité EFNO (Écosystèmes Forestiers), impliqué dans les projets MONITOR, MASSIF et BOSFOR du PEPR FORESTT, a échangé avec les jeunes spectateurs autour de ses recherches en écoacoustique et des images qu’ils venaient de voir.
De nombreuses questions pleines de curiosité :

Pariscience questions des enfants
  • “Comment entend-on les chauves-souris ?”
  • “Comment « voit » une chauve-souris ?”
  • “Pourquoi chassent-elles la nuit ?”
  • “Ont-elles mal quand on les capture ?”
  • “Pourquoi y a-t-il eu un incendie dans la forêt des Landes ?”

Une projection qui fera, peut-être, naître de futures vocations scientifiques !

Le Festival Pariscience

Du 3 au 27 octobre, Pariscience revient pour sa 21e édition. Festival international du film scientifique organisé par l’Association Science & Télévision, Pariscience offre une sélection de films qui abordent des thématiques scientifiques variées pour satisfaire tous les goûts et toucher tous les publics. La programmation s’adresse aux scolaires, du primaire à la Terminale, à un public familial, à tous les mordus de science et d‘image et aux professionnels. 

Avec l’ambition d’interpeller, de débattre et de réfléchir, ensemble, à un futur souhaitable, la programmation de Pariscience est conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux.
Pour en savoir plus : https://pariscience.fr/festival-pariscience/